Catégorie : Agenda activités
AG section Manche




L’AG de la section Manche s’est déroulée le 29 mars 2025 dans la salle communale de Montebourg. Après avoir accueilli les autorités et participants le président Hervé Mesnildrey a demandé une minute de silence en mémoire des soldats morts pour la France et en souvenir des adhérents décédés.
Avant de commencer l’assemblée générale Mr Mauquest maire de Montebourg a présenté sa commune.
Lors de cette assemblée le président a fait un rapport des activités passées et à venir :
La section Manche a participé à 30 évènements ou cérémonies dans et hors du département plus spécialement les commémorations des 80 ans du débarquement.
Il a aussi fait part des inquiétudes de tous sur :
Quid de l’avenir de l’Ukraine quand on voit ce que dit et ce que fait le président des états unis est ce la mort de l’OTAN et enfin une future armée européenne
Quid de notre présence française en Afrique
Quid de l’information je dirais plutôt que faire qui croire en cette période de désinformation en tous genres il faut bien faire attention et ne pas prendre à bon compte toutes les informations pour vrai
Quid de l’intelligence artificielle doit on en avoir peur.
Comment savoir ce que l’avenir va nous réserver, il est donc difficile de se projeter dans ces moments particuliers.
Le rapport financier a été présenté par Jacques Leforestier .
A l’issu de l’AG de la section manche, Jacques Dumortier a présidé l’AG du Groupement Normandie et il a procédé à des remises de diplômes d’honneur national à Jean Delroise président Calvados Orne et Hervé Mesnildrey président Manche.
Lors du pot offert par la mairie, le président a offert à Mr la maire une médaille de l’ANSORAAE pour la remercier de son accueil et remercié tous les participants et en particulier les portes drapeaux. Il en a profit pour remercier la Commandant SAGOT de l’école des spécialités du commissariat de Querqueville. Il est toujours important de garder ce lien entre les actifs et les anciens de l’Armée de l’Air.

Assemblée Générale section Haute-Normandie le 1er mars 2025 à Evreux

C’est dans une ambiance chaleureuse et amicale que nous nous sommes retrouvés pour notre AG. Mr le Maire, Guy Lefrand, nous a accueilli à l’hôtel de ville d’Evreux.
Après une présentation très appréciée des activités de la base aérienne 105 par le Lcl Magalie Delbosq, commandant en second la Ba 105, notre réunion s’est poursuivie. Ensuite nous avons rendu les honneurs devant la stèle du Général de Gaulle accompagnées de 6 équipiers des EAJ de la base. La cérémonie terminée nous avons pris un petit rafraichissement avant de nous restaurer au restaurant « La Place ».























































BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2025
Remise de diplômes BIA au sein des Escadrilles Air Jeunesse
Le mercredi 18 décembre 2024, la remise des diplômes du brevet initiation aéronautique était organisée sur la base aérienne 105 « commandant Viot » pour l’Escadrille Air Jeunesse.
Ce brevet sanctionne une année de formation à l’aéronautique au travers de 40 heures de cours données aux élèves des collèges et à l’Escadrilles Air Jeunesse.
Au sein des EAJ, 24 équipiers sont formés, 22 ont obtenu le diplôme dont 11 avec mention « très-bien ».
Nous leur adressons toutes nos félicitations et de la réussite pour la suite de leurs études.

BBQ Ansoraae Haute-Normandie 2024
Une excellente journée ce 15 juin 2024 ou les membres de la section se sont retrouvés autour d’un cochon grillé. Un grand merci à « Mimile » qui nous a permis d’organiser cette activité chez lui.





















ASSEMBLEE GENERALE 2024 Section Haute Normandie

Samedi 9 mars la commune de NORMANVILLE (Eure) a accueilli, dans les locaux de la salle des associations, les membres de la Section Haute Normandie de l’ANSORAAE* à l’occasion de l’Assemblée générale 2024.
Dès 9 h00 le Major(R) Jacques Dumortier Président du Groupement Normandie et de la Section Haute Normandie de ainsi que les membres du Bureau recevaient, autour de boissons chaudes et viennoiseries, les membres venus de l’Eure, de la Seine Maritime et du Calvados ainsique les autorités : Mr le Maire Philippe Vivier et le LCL Feueurstross , commandant de l’ESTA* représentant le Commandant de la Base aérienne 105 EVREUX empêché ,
L’ordre du jour comportait les rapports sur le moral et financier.
Le rapport moral détaillait les nombreuses actions réalisées au cours de l’année dont la présence à diverses cérémonies du devoir, à l’Assemblée Générale Nationale et autres manifestations festives réunissant membres et amis. Le prochain rendez-vous est un BBQ organisé le 15/06/2024
Le rapport financier présentait un bilan équilibré.
Une remise de Médailles et Diplômes récompensait les Majors (R) Trédez, Roty, Nodin et Voisin pour services rendus ainsi que Mr Emile Cocard en qualité porte drapeau de la Section et habitant de Normanville.
Ensuite le lieutenant-colonel Feueurstross a pris la parole et fait un exposé sur les particularités actuelles et proches des missions de la BA 105 puis Mr Philippe Vivier, Maire, a présenté les caractéristiques de sa commune il a répondu ensuite aux diverses questions de l’assistance . L’ensemble des civils et militaires a fait mouvement vers le Monuments aux Morts pour une cérémonie du devoir et hommages aux vivants et aux morts comportant un dépôt de gerbes par les autorités en présence des Portes drapeaux (Ansoraae HN et Calvados, Médaillés Militaires). deux jeunes du CIIRAAE d’Évreux, Marina et Enzo, se sont joints aux autorités pour le dépôt de gerbe.
A l’issue tous les présents étaient conviés au Vin d’honneur offert par la Mairie dans la Salle des Associations .
Un succulent repas animé par Héléanne au restaurant Pitch & Pub du Golf d’Évreux concluait cette belle journée.
*ANSORAAE Association Nationale des Sous-officiers de l’Armée de l’Air et de l’Espace
*ESTA Escadron de Soutien Technique Aéronautique
*CIIRAAE Centre d’instruction et d’Information des Réserves de l’Armée de l’Air et de l’espace.






ALBUM PHOTOS AG HN 2024 – Photos – Ansoraae Normandie
Hommage à un centenaire de la section Haute-Normandie

A 100 ans, juif, et résistant, Jean Caillet est mis à l’honneur par la ville de Dieppe ce dimanche 17 décembre 2023. Fidèle adhérent depuis 2001 à notre association, Jean Caillet a désormais, une allée portant son nom, face aux Tourelles à Dieppe. Né le 8 novembre 1923 à Amiens, Jean Caillet s’est engagé dans l’armée de l’air et de l’espace pour combattre les nazis lors de la seconde guerre mondiale.
Après l’appel du général de Gaulle, il rejoint les forces françaises combattantes en 1942. Juif, il craint pour sa vie. Il va passer clandestinement la frontière espagnole après la ligne démarcation. Sans papier, il sera emprisonné à Géronne avant de rejoindre Casablanca au Maroc. Engagé dans les forces françaises combattantes puis de l’armée de l’air, il exerce la fonction de mécanicien équipements de bord. Puis il part pour la base militaire d’Evington dans le Yorkshire en Angleterre. Il sert au sein d’une unité de « Bomber Command » équipée de bombardiers lourds Halifax de la RAF. Après la capitulation de l’Allemagne, il rejoint la base de Bordeaux-Mérignac. Il est démobilisé en novembre 1945. Il rentre en Normandie, à Rouen, où il ne retrouvera ni ses parents, ni ses soeurs. Ils ont été déportés. De même que son épouse, Huguette Lévy, a vu disparaître son père tantes et beaux-frères. Il s’installe à Dieppe en 1967. Ensembles, ils ont 3 enfants.
Chevalier de le Légion d’Honneur, depuis 2015, il est titulaire de La Croix du combattant. Il participe régulièrement à de nombreuses manifestations marquant le souvenir, notamment les Groupes Lourds et l’association Jubilée.








Libération de IFS (14)
Le 20 juillet 2023 la section participait à la commémoration de la libération de la ville de IFS (14)
La section était représentée par le Major Jean notre président et l’Adjudant-chef Jean Louis, trésorier de la section.
Michel, fidèle membre était également présent.
Notre présence a été fortement appréciée des nombreux participants.




La section Calvados – Orne présente aux commémorations de la Libération
Le 17 juillet 2023 la section était invitée à commémorer la libération des communes de Bretteville sur Odon et de Louvigny par les soldats Canadiens.
Bretteville sur Odon est la ville qui accueillait l’ancienne base aérienne 720 de Caen Carpiquet, aux mains des troupes d’occupation à l’époque et reprise après d’intenses combats et de lourdes pertes Alliées.
La section était représentée par le bureau (Jean, Jean-Louis et Frédéric), notre fidèle porte-drapeau (François) et deux membres (Jacques et Christian).
Notre présence aux côtés de nos amis parachutistes et de la Réserve Citoyenne de Défense et de Sécurité à été fortement appréciée des nombreux participants.



