80ème ANNIVERSAIRE DU RAID CANADIEN DE 1942

Le 19 août 1942, près de 5000 Canadiens ont débarqué sur cette côte française de Dieppe fortement défendue lors de l’opération « Jubilée. Ce fut le jour le plus sanglant de la guerre pour le Canada, mais il n’aura pas été vain. L’opération a offert de précieux renseignements pour les futurs succès sur les plages de Normandie deux ans plus tard.
La cérémonie organisée par le gouvernement canadien, a rendu hommage aux soldats de Jubilée, en présence de Patricia Mirales, secrétaire d’état chargée des anciens combattants et de la mémoire, Ginette Petitpas Taylor, ministre des langues officielles et responsable pour l’agence de promotion économique du Canada, ainsi que de nombreux élus. Et de Monsieur Gordon Fennell, vétéran canadien du raid. Ce centenaire a reçu la légion d’honneur des mains du ministre délégué aux anciens combattants.
Une délégation de l’Ansoraae section Haute-Normandie était représentée par son président, le Maj(h) Jacques Dumortier, Mr Emile Cocard porte drapeau,l’Adc(h) Marcel Diologent, le Sgt (h) Gilbert Diologent, le Maj (h) Jean-Christophe Voisin et Mr Bernard Thénard.
Une délégation des jeunes EAJ de la base 105 d’Evreux était également présente encadrée par le Cdt® Laurence Hermeline.
Pour ce 80ème anniversaire du raid Jubilée de Dieppe les cérémonies en mémoire des canadiens et des forces alliées ont commencé par la messe militaire au cimetière des Vertus de Saint-Aubin sur Scie avec remises de gerbes au pied du monument, avant de commémorer la mémoire des soldats tombés sur la plage de Puys.
L’après-midi avait lieu la cérémonie au square du Canada. De nombreux hommages ont été rendus aux combattants qui ont perdu la vie lors de ce raid.          
           

Remise de la gerbe Ansoraae/Anoraae accompagnés de Jeunes EAJ de la Base 105
Notre porte drapeau Emile Cocard
Dépot de gerbe par les EAJ
Un peu d’humidité ce 19 août à Dieppe
Le vétéran canadien Gordon Fennel
Cérémonie au square du Canada
Une belle brochette de présidents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *