SAINT ELOI Section Calvados Orne 2023

De nombreuses traditions informelles se tiennent régulièrement sur les bases aériennes et dans les unités de l’armée de l’air et de l’espace.

Chaque année, au début du mois de décembre, les mécaniciens de toutes les unités célèbrent la Saint-Éloi, patron des orfèvres et des mécaniciens. Joyeux et festif, cet évènement est une occasion pour les aviateurs de se retrouver dans une même communauté.

Les commandants de bases et le personnel navigant se prêtent avec plaisir aux facéties des mécaniciens, qui, le temps d’une journée, s’en donnent à cœur joie.

C’est dans cet état d’esprit que la section Calvados – Orne à célébré la Saint Eloi le samedi 25 novembre 2023 à Ryes.

Le père Jacques CHANU nous a accueilli sur le parvis de l’église Saint Martin de Ryes et célébré une très belle messe en hommage à tous les disparus lors des guerres et appelant à la paix entre les peuples et pour l’ensemble des militaires engagés dans les conflits.

Les participants se sont ensuite rassemblés pour une cérémonie du souvenir au monument aux Morts de la commune en présence :

  • De Monsieur Le Maire Roger GUICCIARDI et de son adjointe Madame Nathalie BAZEILLE
  • Des Porte-drapeaux du Souvenir Français de Bayeux et d’Audrieu, de nos amis des Parachutistes de Normandie et bien sûr de l’ANSORAAE, sans oublier Louise.
  • Des Membres de l’Association Nationale des Sous-Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
  • Des Réservistes Citoyens de Défense et de Sécurité, notamment le Commandant Teddy, les Adjudants Pascal et Éric
  • Des Membres de l’Amicale des Anciens des Missions Extérieures, son président Thierry Couture, notre Maitre de cérémonie.

A l’issue l’ensemble des participants ont partagé le verre de l’amitié offert par la municipalité dans les locaux de la Mairie où après les allocutions de Frédéric RENAUD au Nom du Président de la section et de Monsieur Le Maire, nous avons remis l’insigne de notre section à ce dernier.

Nous avons également pu échanger nos écussons avec les Paras de Normandie, une histoire d’Ailes en somme !

Cette journée s’est conclu autour d’un bon repas au Relais des 3 pommes à Saint Vigor le Grand, dans la plus grande convivialité chère à l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Non Saint Eloi n’est pas mort !