Hommage à un centenaire de la section Haute-Normandie

A 100 ans, juif, et résistant, Jean Caillet est mis à l’honneur par la ville de Dieppe ce dimanche 17 décembre 2023. Fidèle adhérent depuis 2001 à notre association, Jean Caillet a désormais, une allée portant son nom, face aux Tourelles à Dieppe. Né le 8 novembre 1923 à Amiens, Jean Caillet s’est engagé dans l’armée de l’air et de l’espace pour combattre les nazis lors de la seconde guerre mondiale.

Après l’appel du général de Gaulle, il rejoint les forces françaises combattantes en 1942. Juif, il craint pour sa vie. Il va passer clandestinement la frontière espagnole après la ligne démarcation. Sans papier, il sera emprisonné à Géronne avant de rejoindre Casablanca au Maroc. Engagé dans les forces françaises combattantes puis de l’armée de l’air, il exerce la fonction de mécanicien équipements de bord. Puis il part pour la base militaire d’Evington dans le Yorkshire en Angleterre. Il sert au sein d’une unité de « Bomber Command » équipée de bombardiers lourds Halifax de la RAF. Après la capitulation de l’Allemagne, il rejoint la base de Bordeaux-Mérignac. Il est démobilisé en novembre 1945. Il rentre en Normandie, à Rouen, où il ne retrouvera ni ses parents, ni ses soeurs. Ils ont été déportés. De même que son épouse, Huguette Lévy, a vu disparaître son père tantes et beaux-frères. Il s’installe à Dieppe en 1967. Ensembles, ils ont 3 enfants.

Chevalier de le Légion d’Honneur, depuis 2015, il est titulaire de La Croix du combattant. Il participe régulièrement à de nombreuses manifestations marquant le souvenir, notamment les Groupes Lourds et l’association Jubilée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *